Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"L'évolution de l'épidémie de coronavirus est préoccupante", dit Salomon
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 19:34

L'ÉVOLUTION DE L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS EST PRÉOCCUPANTE, DIT SALOMON

L'ÉVOLUTION DE L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS EST PRÉOCCUPANTE, DIT SALOMON

PARIS (Reuters) - "L'évolution de l'épidémie de coronavirus est préoccupante", a déclaré jeudi le directeur général de la Santé, en mettant en garde les Français sur les risques de contagion avant les fêtes de fin d'année et pendant l'hiver, "saison à haut risque".

Le nombre de cas de contamination s'est élevé à 18.254 au cours des dernières 24 heures, soit 639 de plus que la veille, et le taux de reproduction du virus (R0), le nombre moyen de nouveaux cas provoqués par une personne infectée, est de nouveau supérieur à 1, s'établissant à 1,03, a précisé Jérôme Salomon.

"En France, l'évolution de l'épidémie est préoccupante avec une tendance à l'augmentation de la circulation du virus à partir d'un plateau haut", a dit le numéro deux du ministère de la Santé lors d'une conférence de presse.

"Nous constatons en effet une augmentation du nombre de cas confirmés (...) une augmentation de l'activité de dépistage, et le maintien à un niveau élevé du nombre d'hospitalisations et d'admissions en réanimation", a-t-il ajouté.

Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au COVID-19, qui avait augmenté mercredi, est reparti à la baisse (25.182 contre 25.315 la veille). Le nombre de patients traités dans les services de réanimation poursuit sa baisse à 2.808, soit 42 lits occupés de moins que mercredi, a indiqué Jerôme Salomon.

Le bilan de l'épidémie s'élève à 59.619 morts, après 258 nouveaux décès enregistrés dans les hôpitaux.

(Nicolas Delame, Jean-Stéphane Brosse)

8 commentaires

  • 18 décembre 09:43

    "un autre aurait fait pareil". C'est faux, il existe un organisme officiel qui a été court-circuité par Macron qui a créé ce comité "scientifique" de toute pièce. Ce type a instillé la peur dans la population, ce qui a induit la soumission à laquelle nous assistons. Il fallait suivre les recommandations de Didier Raoult faites de bon sens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires